Spécialistes en menuiserie traditionnelle - Parquets - Escalier - Porte cochères - Entretien de menuiseries d’immeubles - Vitrages
50 rue Gabriel Peri
Spécialistes en menuiserie traditionnelle - Parquets - Escalier - Porte cochères - Entretien de menuiseries d’immeubles - Vitrages
Bien souvent les copropriétés en France exigent une garantie pour s’assurer que votre parquet ne vas pas faire trembler vos voisins!
La norme à respecter est la « 32 db » indiquant que l’isolation phonique via la sous couche respectera une isolation de 32 décibels pour vos voisins du dessous.
Nous proposons depuis peu une sous couche Duralay permettant de réduire les problématiques de décibels pour vos voisins du dessous et fournissons une fiche technique qui garantie le respect de cette norme et rassurera votre copropriété.
Il est important de prendre en compte les questions suivantes lors du choix du bois pour votre plancher. Quel effet décoratif ? Sombre ou clair, avec un grain plus ou moins visible ?
Quel trafic ? Quel type de trafic ?
Quel budget ? Quel budget ? Les essences indigènes classiques (chêne, érable...),) sont plus chères que les essences exotiques (iroko et wenge...).
Sachez que les espèces claires peuvent s'assombrir avec le temps et les espèces foncées s'éclaircir.
On les trouve dans toutes les forêts entretenues d'Europe. Elles sont aussi appelées essences classiques et sont encore les plus utilisées, mais elles sont en train d'être dépassées par les essences exotiques. Les espèces traditionnelles que sont le chêne, le hêtre et le châtaignier sont idéales pour tous les types et tous les endroits.
Le lacacia est un bois rustique, élastique et compact.
Les résineux (mélèze et pin des Landes) sont un produit régional peu utilisé.
On les trouve dans les forêts tropicales d'Amérique du Sud et d'Afrique, en Asie ou dans les forêts tropicales d'Amérique du Nord.
Elles sont extrêmement durables, avec une variété de grains, parfois huileux, et sans nœuds. Ces espèces sont de couleur jaune, rouge ou brune et ont considérablement élargi la gamme de produits.
Elles concurrencent désormais les espèces traditionnelles, même si elles sont plus chères.
Le châtaignier est un bois dur de couleur claire avec quelques petits nœuds, même dans les meilleures qualités, et un grain grossier. Il est naturellement résistant aux attaques de champignons et d'insectes. Bien qu'il ne soit pas très durable, il présente un excellent rapport qualité-prix.
Le frêne est un bois de couleur claire, allant du brun clair au bronzé. Son grain est grossier. Il peut être uniforme ou présenter de nombreux nœuds ("cœurs noirs"), ce qui rappelle les oliviers. Il peut être utilisé à toutes fins et est très stable.
Le hêtre est un bois blond rosé au grain fin. Bien qu'il ne convienne pas à une utilisation dans les zones humides, il peut supporter tous les types de trafic.
Il n'est pas possible d'utiliser ce bois pour le chauffage par le sol.
Le chêne est le bois le plus populaire. Il est disponible dans une variété de couleurs, du blond au brun foncé. Il est de couleur uniforme et présente un grain moyen à fin. Il est traité systématiquement contre les insectes xylophages et est extrêmement résistant. Il peut supporter tous les types d'utilisation.
De nombreuses options sont disponibles :
Chêne Premier (PR), il ne peut y avoir que 3 anomalies par mètre linéaire.
- Chêne rustique (RU). Toutes les anomalies sont autorisées, à condition qu'elles ne compromettent pas la durabilité et la solidité du sol.
Chêne naturel (NA), une variété de sons et d'adhérences est possible.
Chêne standard (ST), dans les sols collés. Un mélange de PR, RU et NA.
- Chêne industriel (IN). Ces lames sont tolérantes à toutes les anomalies et ne nécessitent pas de critères esthétiques. Elles sont donc adaptées à un usage industriel.
Le cerisier et le merisier partagent presque les mêmes caractéristiques : bois clair, couleur miel, et ils ont un grain fin qui ressemble beaucoup à celui de l'érable. Ces essences sont durables, mais pas très stables. Elles ne sont pas recommandées pour les planchers chauffants.
L'érable est un bois clair et nacré qui a l'aspect d'un bois dur précieux. Il présente un grain fin. Il est uniformément brillant et luisant. Il est très stable et résistant.
Le merbau est un produit d'Asie. C'est un bois brun rougeâtre qui devient rouge foncé lorsqu'il est éclairé. Il a un grain moyen à fin et est parfois imprégné de silice. Il est solide et stable, et convient aux pièces à usage intensif.
Le liroko est un arbre originaire d'Afrique. C'est un bois jaune-brun, tanné par le soleil. Son grain est moyen. Il est solide et stable. Ces deux bois peuvent être utilisés dans des designs contemporains.
Ce bois est originaire d'Afrique et peut aller du jaune vif au noir. Son grain est moyennement fin à grossier. Il est extrêmement résistant et stable et est le bois de choix pour un trafic intense.
Son aspect unique le rend idéal pour créer des effets très décoratifs dans les intérieurs modernes. Il est également naturellement résistant aux attaques des insectes et des champignons.
Ce bois est originaire d'Asie et peut aller du brun moyen au brun foncé. Son grain est moyen. Il est huileux et réputé pour sa résistance à l'humidité. Il est également extrêmement stable. Il est protégé par une oléorésine qui nécessite des précautions particulières pour le collage ou le vernissage (selon le travail à effectuer, il peut aussi être dégraissé à l'acétone).
Il résiste à la lumière du soleil et à l'eau, mais il faut utiliser de l'huile pour éviter qu'il ne devienne gris. Il peut être utilisé à toutes fins.