Tout dépend de la destination de votre terrasse. Le bois naturel est le meilleur choix si vous voulez qu'il vieillisse naturellement ou si vous souhaitez une terrasse nécessitant peu d'entretien. Vous avez la possibilité de choisir entre des bois exotiques ou des bois tendres.
Les bois exotiques sont des bois denses qui résistent à l'eau et peuvent résister à l'épreuve du temps. Le sapin de Douglas, un bois tendre, présente les mêmes caractéristiques de durabilité.
Les pins et le sapin de Douglas nécessiteront un entretien régulier pour survivre. Ils sont également moins chers.
Le bois composite est une autre option si vous souhaitez que l'aspect de votre terrasse soit durable. Le bois composite a un aspect plus industriel, mais il conserve la même couleur.
Les terrasses en bois doivent être choisies parmi des sources de bois gérées de manière responsable. La certification CTB-B+ permet de vérifier que les planches de votre terrasse ont été traitées avec une préservation de qualité.
Il est bon de savoir que les fabricants de terrasses composites sont attentifs à l'impact environnemental de leurs produits. Nous ne pouvons que les recommander !
L'entretien des terrasses en bois : une obligation
Certaines personnes préfèrent laisser leur terrasse vieillir naturellement, si cela est possible du fait de la présence de bois. Cela évite d'avoir recours à des produits nocifs et permet d'avoir une contrainte en moins.
D'autres veulent préserver la couleur d'origine du bois de leur terrasse. Ils devront nettoyer leur terrasse chaque année avec un produit dégraissant, puis appliquer un ou deux produits de protection sur la terrasse (par exemple, une huile de protection).
Les terrasses en bois composite sont préférables si vous souhaitez une terrasse qui conservera sa couleur d'origine et qui nécessitera peu d'entretien. Vous pouvez également choisir du bois autoclavé de classe 4. Cela permet au bois de résister à l'eau et de ne pas être attaqué par les insectes ou les champignons.
Terrasse en bois : lames ou dalles ?
C'est surtout une question de goût. Il existe d'autres configurations pour lesquelles les dalles ou les planches sont meilleures que d'autres.
Les lames de bois sont des planches qui mesurent de deux à quatre mètres de long et environ dix cm de large. Ces matériaux sont le plus souvent utilisés pour la conception de terrasses. Vous pouvez ajuster l'espace devant votre maison avec les différents types de planches.
Les dalles (ou caillebotis) sont les mieux adaptées aux balcons. Elles peuvent être posées directement sur le béton. Elles sont plus petites que les lames de 3m de long et plus faciles à installer grâce à leurs dimensions de 50x50cm. Elles sont utiles dans les maisons pour accéder à une fosse septique. La taille standard des dalles est de 50 cm x 50 cm. Cependant, vous pouvez adapter les dimensions aux dimensions de votre balcon ou de votre terrasse. Les dalles peuvent être emboîtées et sont fabriquées en bois composite ou naturel. Vous pouvez combiner différents motifs pour créer un look unique.
Caillebotis en bois. Le caillebotis est adapté aux petites surfaces.
Installation d'une terrasse en bois
Il existe deux options pour fixer les lames de terrasse aux solives (longues pièces rectangulaires en bois qui soutiendront vos lames), à savoir les vis ou les clips.
Les bois tendres doivent être fixés avec des vis en acier inoxydable à filetage simple.
Les vis en acier inoxydable à double filetage sont recommandées pour les bois exotiques car elles offrent une plus grande stabilité.
Nous préférons utiliser des vis pour les terrasses en bois naturel. Elles sont moins esthétiques mais s'adaptent mieux aux mouvements du bois dans le temps. Bien que les vis fonctionnent bien, elles sont facilement visibles.
Les terrasses en bois composite peuvent être clipsées entre elles pour offrir une option de fixation invisible. Il existe des modèles de planches spécifiques pour cette méthode de fixation.
Les blocs en PVC peuvent être utilisés pour ajuster la hauteur de votre terrasse ou pour l'installer sur un autre sol.
Installation d'une terrasse en bois sur un bloc
Pour rattraper les différences de niveau, une terrasse peut être placée sur un bloc.
Des vis de fondation doivent être utilisées sur les terrains en pente. Cela permet de construire une terrasse sur pilotis si le sol est trop haut. Les vis de fondation sont insérées dans le sol et sont réglables en hauteur pour soutenir la terrasse et les solives sans problème.
Terrasses en bois : Entretien et coût
Un plancher en bois naturel nécessite un entretien régulier, surtout s'il se trouve près d'une piscine. Vous pouvez garder votre plancher en bois en bon état en suivant les étapes suivantes :
Utilisez de l'eau et un peu de savon noir pour nettoyer la terrasse.
Utilisez un décapant pour faire revenir la couleur d'origine du bois.
Utilisez un saturateur pour restaurer la couleur de la terrasse.
Évitez d'utiliser de l'huile de lin ou des produits filmogènes sur les planches et les dalles. Les planches composites peuvent être nettoyées à l'eau et au savon à l'aide d'une brosse. Évitez les nettoyages à haute pression car ils peuvent endommager la surface du bois.
Terrasse en bois : un entretien exigeant.
Pour une terrasse en pin de 40 m2, avec pieds réglables, le prix est d'un peu plus de 3800 HT soit 95 le pied carré, livré et posé. Il faut prévoir un budget de 5900 HT ou 145 par pied carré si vous souhaitez acquérir une terrasse en bois exotique.
Une terrasse en bois : Demandez conseil à un professionnel
C'est important pour plusieurs raisons. L'artisan est en mesure de vous fournir toutes les informations relatives aux normes d'installation (ex : le DTU. Vous pouvez donc être certain que votre terrasse sera installée dans les règles de l'art.
Vous pouvez également garantir une installation professionnelle en faisant appel à eux. Lartisan possède toutes les connaissances nécessaires sur le bois. Il semble facile de construire une terrasse en bois. Il est facile d'installer une terrasse en bois. Mais il faut tenir compte de la dilatation du bois et de l'exposition au soleil (ce qui peut nécessiter l'utilisation de plusieurs bois).
Travailler avec un professionnel vous donne l'assurance que votre terrasse sera stable et ne bougera pas avec le temps.
Avez-vous besoin d'un expert pour installer votre terrasse ou votre patio en bois ?