Spécialistes en menuiserie traditionnelle - Parquets - Escalier - Porte cochères - Entretien de menuiseries d’immeubles - Vitrages

50 rue Gabriel Peri

95150 Taverny

9H / 17H

Du lundi au vendredi

Réalisations

Rénovation d'une porte cochère double Paris 75017

Rénovation d'une porte cochère double au 50 bis avenue de la grande armée 75017Paris.

La porte cochère, comme son nom l'indique, a été construite au XIXe siècle pour permettre le passage des voitures à chevaux (coche) qui étaient conduites par un cocher jusqu'à la cour de l'immeuble qui est utilisée par tous les immeubles. Elle est composée de deux grands vantaux qui comportent une porte d'entrée permettant la circulation des piétons, et parfois un tympan de menuiserie qui peut être recouvert avec ou sans ferronnerie. Réalisée en bois de chêne, la porte des carrosses est constituée d'une structure transsom/droite qui est fermée par des cadres moulurés et des panneaux plats.

Les vantaux tournent autour d'une partie supérieure articulée, puis sont maintenus dans la partie inférieure par la pince.

Les dégradations les plus courantes sont observées dans les parties inférieures en raison de leur exposition aux intempéries ainsi qu'aux chocs et à l'urine des chiens (parfois des humains !). C'est pourquoi des plaques de laiton sont posées sur les plinthes et même sur les panneaux. Ces dégâts peuvent être évités assez facilement avec un nettoyage régulier de la porte : il faut refaire la peinture extérieure tous les 2 ans, et un vernis tous les 5 ans, au minimum pour la partie basse.

On nous signale souvent que les vantaux frottent contre le sol lorsqu'ils sont ouverts et on me demande souvent de lisser le haut de la porte. C'est une erreur car il est rare que l'on puisse dire qu'une porte cochère s'affaisse ou "gonfle" au point de frotter le sol intérieur qui est généralement pavé. Dans la majorité des cas, le problème est causé par un dommage ou une usure de l'axe du pivot qui peut faire basculer la porte ou, dans d'autres cas, il peut être dû à l'augmentation de la taille du plancher du passage. Cela peut être dû à la construction d'une nouvelle structure à proximité, à une construction souterraine (alimentation en eau du métro) ou à la rupture de la conduite d'eau.

Au final, il est possible que les vantaux commencent à se déformer et empêchent la porte de se fermer correctement. Dans ce cas, la seule solution est l'intervention d'un atelier qui permettra une réparation durable.

Demande de devis

VITRETBOIS recrute !